BIOINSPIR a été fondée pour industrialiser une découverte révolutionnaire : l’écocatalyse®

Crée en 2020 par le venture builder Technofounders et la Pr. Claude Grison, directrice du laboratoire ChimEco et directrice de recherche au CNRS, BIOINSPIR a été fondée dans le but d’industrialiser l’écocatalyse® et ainsi construire un monde plus responsable et durable grâce à un procédé unique et innovant alliant chimie et écologie.

BIOINSPIR a pour mission de faire de la chimie durable la nouvelle norme

Créateur d’écocatalyseurs® et de molécules biosourcées

Les écocatalyseurs® BIOINSPIR sont l’émanation directe des travaux de recherche du laboratoire ChimEco, dirigé par Claude Grison, cofondatrice et directrice scientifique de BIOINSPIR.

Pour créer ses écocatalyseurs®, BIOINSPIR valorise des plantes invasives et des plantes dépolluantes. Inexploitées, elles sont une menace à la biodiversité et à l’environnement. Les espèces végétales exotiques envahissantes sont traditionnellement prélevées par des gestionnaires de bassins versants pour les détruire, et ainsi contrôler leur multiplication. Grâce à des partenariats avec ces acteurs dans un cadre réglementé, BIOINSPIR exploite ces biomasses qui ne sont alors plus des déchets, mais des outils pour créer des molécules selon une approche respectueuse de l’environnement et bioinspirée.

Les végétaux utilisés par BIOINSPIR sont locaux : ils sont prélevés en France autour de nos laboratoires.

En savoir plus sur l’écocatalyse®

 

→ Nous n’avons plus le choix : il faut produire mieux

La crise climatique et écologique est une menace existentielle. Par ailleurs les pénuries en métaux ainsi que le coût croissant associé à des procédés énergivores et générateurs de déchets ne laissent plus le choix. Il faut adapter les procédés de chimie organique. Nous devons redoubler d’efforts pour collectivement abandonner les catalyseurs conventionnels et régénérer la nature.

→ Nous avons l’opportunité de renverser le prisme en faisant confiance à la nature

On pourrait se limiter à retarder le problème lié à l’exploitation des métaux comme catalyseurs : des ressources finies, générant des quantités phénoménales de déchets. Chez BIOINSPIR, nous voulons utiliser les ressources à notre disposition pour contribuer à protéger la vie sur Terre.  Faisons le choix du végétal.

→ La nature comme source d’inspiration

Nous voyons dans la nature LA source d’inspiration pour développer une chimie à la fois durable et performante. BIOINSPIR croit en la force de la nature pour construire un monde plus responsable et agréable, en s’inspirant des plantes afin de changer la manière dont nous concevons la chimie.

Découvrez nos solvants biosourcés

Solvants biosourcés

Découvrez nos écofragrances

Écofragrances

Nos valeurs

L’impact

La culture de BIOINSPIR est résolument une culture de faiseurs et d’innovateurs : nous visons l’excellence et des résultats tangibles. Nous n’attendons pas les évolutions de demain pour innover. Nous refusons de nous cantonner à la recherche fondamentale. Nos solutions répondent à des objectifs actuels, et ont été pensées pour répondre aux contraintes des industriels.

L’humilité

Nous observons la nature et nous tentons de nous en inspirer. L’innovation repose sur l’exploration, sur le fait d’oser essayer. Chez BIOINSPIR, nous valorisons la prise d’initiative : nos collaborateurs sont soutenus et peuvent s’investir dans les projets auxquels ils croient. Quitte à se tromper.

La pérennité

Avec BIOINSPIR, nous vous proposons une nouvelle voie : des solutions compatibles dans le long terme, dans un monde où les changements s’accélèrent, soumis à des pénuries de plus en plus drastiques. Nos équipes sont engagées dans la durée : elles relèvent au quotidien des challenges scientifiques et techniques, tout en trouvant du sens dans leur métier.