Retour aux actualités

BIOINSPIR parmi les finalistes de The Cosmetic Victories 2022

BioInspir a été sélectionné pour faire partie des 3 finalistes de la catégorie « Industriel » face à deux autres sociétés française et australienne.

Le concours international The Cosmetic Victories s’est donné le triple objectif de détecter les jeunes pousses innovantes, soutenir leurs projets et favoriser la recherche dans le domaine des parfums et des cosmétiques. Ce concours unique en son genre tire sa légitimité d’un processus de sélection exigeant qui fait intervenir plusieurs collèges d’experts internationaux de haut niveau, et de la diversité d’un jury composé de représentants de la filière, d’institutionnels et d’associations professionnelles du secteur » Marc-Antoine Jamet, président de Cosmetic Valley.

Six finalistes ont été choisis parmi les 80 projets en provenance de 18 pays qui ont candidaté pour la 7ᵉ édition du concours international de recherche et d’innovation « The Cosmetic Victories ». Retenus par un comité de sélection composé d’experts scientifiques internationaux, les dossiers sont porteurs d’une innovation ou de travaux de recherche applicables à la parfumerie-cosmétique :

  • Bioinspir (France) : New generation of sustainable fragrances with ecocatalysis
    Bioinspir développe une nouvelle filière de chimie durable basée sur l’utilisation d’écocatalyseurs, des catalyseurs d’origine végétale. Les écocatalyseurs permettent la synthèse éco-responsable et bioinspirée d’une large gamme d’ingrédients cosmétiques et de parfumerie. Des fragrances telles que le dihydrojasmonate de méthyle (Hédione) et l’oxyde de linalol ont été synthétisés dans des procédés à la pointe de la chimie verte alliant efficacité, rapidité, naturalité et éco-responsabilité.
  • The SkinDNA Company Pty Ltd (Australie ) : SkinRNA Micro-cell Test
    Première mondiale, ce test de diagnostic épigénétique est susceptible d’être répété en patch et en laboratoire qui quantifie l’efficacité des soins de la peau grâce à l’activité de l’expression génétique en temps réel. Le dispositif recueille plus de 15 000 gènes, tandis que ses algorithmes fournissent des scores d’activité d’expression génétique pour les fonctions de la peau, notamment la production de collagène et d’élastine ainsi que l’inflammation cutanée. Après l’intervention du produit, un deuxième test est effectué pour mesurer la nouvelle activité des gènes par rapport aux repères initiaux. Les consommateurs peuvent ensuite répéter les tests à intervalles réguliers pour suivre et surveiller l’amélioration de la peau au niveau génétique sans attendre de signes visibles.
  • PolymerExpert (France) : EstoGel Green – Nature Inspired Polymer
    EstoGel Green est un modificateur de rhéologie pour phase grasse présentant une forte capacité suspensive. Basé sur une approche supramoléculaire, il peut produire des gels huileux transparents et sensibles au cisaillement avec un toucher doux et naturel. 100 % bio-sourcé, homologué Cosmos et approuvé dans le monde entier, EstoGel Green est un épaississant unique en son genre, selon l’entreprise. Il allie, selon PolymerExpert, performance, naturalité et sensorialité. Cet ingrédient éco-conçu et facile à mettre en œuvre est un allié clé dans le développement d’une nouvelle génération de produits cosmétiques responsables.

Source : The Cosmetic Victories